Résumé
Qu'est-ce que c'est
Résumé
Un extrait
Contacts
Liens
En 1964, Pierre Lécuyer, un haut fonctionnaire français, reçoit chez lui dans sa propriété de Normandie, un paquet postal qui contient un manuscrit non signé, quelques photographies du dix neuvième siècle, ainsi qu'une très belle lettre calligraphiée à l'ancienne.
Le manuscrit parle de l'histoire d'une jeune fille, qui a la particularité de ne vieillir que très lentement, histoire inventée sans doute par l'écrivain inconnu. Mais, à mesure que Pierre Lécuyer avance dans sa lecture, il réalise qu'il est totalement concerné, lui et sa famille. En effet, l'héroïne rencontre un certain "Constant Michel" en Algérie dans les années 1840. Or, Pierre Lécuyer n'est autre que le descendant de ce Constant Michel !
C'est à partir de ce moment que la vie de Pierre Lécuyer va basculer dans une affaire fantastique, qui dépasse l'entendement humain. Il va faire mener l'enquête la plus rigoureuse qui soit pour démasquer ce qui lui apparaît de toute évidence comme une supercherie, mais au contraire, tout prouve de manière irréfutable que l'héroïne n'est pas une affabulatrice ! Les laboratoires d'anthropologie, les experts médicaux, les amateurs d'arts et les militaires sollicités par Pierre Lécuyer, se cassent tous les dents sur ce dossier qui va en méduser plus d'un.
Les années passent... L'héroïne, sous divers noms d'emprunt, va faire partie de la famille Lécuyer et elle va tout mettre en oeuvre pour savoir pourquoi elle est ainsi constituée. Ce n’est qu’au début des années 80 qu'enfin elle fait une découverte fondamentale : certaines informations ne se transmettent pas entre ses gènes ! Du coup, elle ne vieillit que de façon aléatoire.
Dans les mêmes années, en URSS, on découvre un homme qui vient de décéder à l'âge de 250 ans et dont l'histoire ressemble en tous points à celle de notre héroïne.
Quel dommage que ces deux-là ne se soient pas rencontrés !
C'est cette réflexion qui amène Pierre Lécuyer à dévoiler toute l'histoire dans ce "roman". Pour un lecteur "ordinaire", l'aventure en elle-même est déjà un sujet passionnant car tout ce qui est écrit ici est absolument authentique, et en même temps, pour un lecteur "pas ordinaire", ce serait une formidable boîte à lettre…
jeunevieille
19/11/03